La commission liturgie

SA COMPOSITION

La commission liturgique est composée de 7 personnes : du Père Marcel Bourdon, curé de la paroisse, et de laïcs : Joëlle Battmann, coordinatrice, Marie-Paule Béchu, Monique Deschamps, Monique Gautier, Marie-Paule Oger et Jean-François Claudot.

• Elle est sous la responsabilité du curé ou du membre de l’équipe pastorale délégué par lui.
  • Elle est en lien avec l’équipe pastorale de la paroisse et tous les acteurs liturgiques ; animateurs, organistes, servants de messe, chefs de chœur, équipe « fleurir en liturgie », sacristains ou gardiens, visites des églises, aménagement des lieux.
  • Les membres de la commission ont reçu une formation touchant à la liturgie et acceptent de continuer à se former, notamment dans les propositions diocésaines.
  • Les membres de la Commission sont désignés par l’équipe pastorale et appelés par le curé pour un mandat de trois ans renouvelable.

EN RELATION AVEC LES ACTEURS LITURGIQUES

La commission se met à l’écoute des différentes équipes liturgiques de la paroisse

• pour mettre en valeur ce qui est positif dans l’histoire de chacune
  • pour susciter l’envie d’améliorer ce qui peut l’être… pour cela, elle discerne les besoins et propose des temps de formation aux acteurs liturgiques.

La commission cherche à développer la convivialité entre tous les acteurs et veille à  la bonne communication entre tous. Elle a à cœur d’apaiser les tensions éventuelles. Elle veille à ce que chacun ait toute sa place et rien que sa place. Elle s’efface le plus possible quand chaque service prend toutes ses responsabilités.

La commission est en relation avec les services diocésains de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse : liturgie et sacrements, art sacré, musique liturgique.

SES ATTRIBUTIONS

• La commission fait des propositions aux équipes liturgiques pour vivre les temps forts liturgiques (Avent, Noël, Carême, Pâques et temps pascal), les étapes de la vie chrétienne, les grands événements de la vie paroissiale.
  • La commission enquête, étudie, fait des propositions sur des temps de prière, ou des célébrations non-eucharistiques
  • La commission introduit à tous les niveaux la pratique de l’évaluation et de la relecture.

Concrètement

• La commission organise la répartition des messes sur l’ensemble de la paroisse et leur animation.
  • Chaque année, 3 réunions des « Serviteurs de la liturgie » des 18 équipes (8 sur Ernée et 1 dans chaque autre lieu). Ces réunions sont des temps d’écoute des équipes, des temps de formation pour susciter l’envie d’améliorer ce qui peut l’être… et des temps de convivialité pour mieux se connaître et faciliter le travail et la prière ensemble.
  • Elle organise les réunions de préparation aux grandes fêtes en veillant à la participation de tous.
  • La commission organise l’apprentissage des chants. Au Foyer Sainte Thérèse, à 20h, répétition, le premier jeudi du mois pour les chants pour les dimanches et fêtes le 2è jeudi du mois pour les chants des funérailles.
  • Chaque mercredi, à 20h, au presbytère, les équipes liturgiques concernées se retrouvent pour préparer, 18 jours à l’avance, la messe : lecture et méditation des textes, préparation de la prière universelle et proposition des chants.