La nuit des églises 2018

Le jeudi 28 juin, la fraternité de proximité de Montenay organisait la Nuit des églises, rendez-vous culturel annuel dans toute la France, initié par l’Eglise Catholique. La quarantaine de personnes qui a répondu à l’invitation a tout d’abord été invitée à partager un temps de convivialité autour de gâteaux « maison », à l’extérieur de l’église, la météo étant favorable ! Puis, les cloches se sont mises à sonner et tout le monde est entré dans l’édifice. Jérôme Chardon, maire de la Commune, a alors présenté succinctement l’histoire de l’église et indiqué les travaux effectués par la municipalité. Les participants sont ensuite ressortis et le Père Bourdon, curé de la paroisse, a alors décrit le fronton et la porte principale avant de rentrer et de découvrir ou redécouvrir différents détails de l’architecture et de la décoration de l’église. Un temps a été consacré à une « enfant du Pays », Léocadie Gascoin, née à Montenay le 1er mars 1818. Sous le nom de Marie des Sept-douleurs, elle a fondé et a été supérieure des Sœurs marianites de Sainte-Croix. Le passage à la sacristie et la présentation des objets et vêtements liturgiques a suscité l’admiration de tous ! Avant la prière de la nuit, la chorale a interprété la messe de la Grâce, des frères Pouzin, en expliquant ce qu’était « l’ordinaire » de la messe, avec ses différentes parties. Une belle soirée que tous les participants ont vraiment appréciée.