Visite pastorale de Mgr Scherrer

La visite en images

La visite: commentaires

Soyez le bienvenu, Père

Depuis son arrivée à Laval, Mgr SCHERRER a visité toutes les paroisses des 8 doyennés du diocèse. Notre doyenné est le dernier à recevoir sa visite. Mgr sera à la Paroisse Notre-Dame de Pontmain du 18 février au 2 mars, à la Paroisse Notre-Dame du Bignon du 21 au 26 janvier, et chez nous, à la paroisse Notre-Dame de Charné, du 11 au 16 février. Pendant ces périodes, il ne sera pas présent 24 h sur 24 : l'évêque garde à l'Évêché ses obligations habituelles de la semaine !

Les évêques sont des ''pasteurs'' : ils montrent donc le chemin. C'est ce qu'ils font au cours des grands rassemblements diocésains, dans leurs Lettres Pastorales, dans leurs prédications, et les messages transmis par la revue 'Paroles et Gestes'.

Pour cette visite de l'évêque chez nous, l'équipe pastorale a pensé qu'il serait intéressant que l'on puisse exprimer à notre évêque comment nous avons, modestement, essayé de répondre à quelques appels qui nous sont apparus particulièrement forts.

► Nous nous souvenons d'abord du rassemblement diocésain au jour de Pentecôte 2010 à Pontmain. Mgr Scherrer nous invitait '' à faire un pacte avec l'Esprit-Saint'', c'est-à-dire à placer l'Esprit-Saint au cœur de nos vies et de nos communautés paroissiales. Il ne manque pas de nous le rappeler en toute circonstance, et les jeunes qui l'ont rencontré au cours des retraites vers la Confirmation s'en souviennent bien.

► Le12 mai 2012, au « Rassemblement des Serviteurs de la Parole » à Pontmain, le Père SCHERRER nous a invités , ou plus exactement ''envoyés'', à ouvrir l'Évangile dans tous les lieux où nous nous retrouvions entre chrétiens. Dans notre paroisse, 9 groupes se sont constitués pour une lecture suivie de la Parole de Dieu et un partage autour des textes. Et dans pratiquement toutes les réunions, nous avons pris l'habitude d'ouvrir l'Évangile. Ainsi seront invités à rencontrer l'évêque à ce sujet des délégués des Groupes de lecture de la Parole, des équipes liturgiques, des Guides de sépulture, des équipes de proximité, des catéchistes, des aumôneries de l'Hôpital et des Maisons de Retraite, des aumôneries et mouvements de jeunes...

► Notre évêque a le souci de connaître la vie des Mayennais. Les visites précédentes sur le département lui ont permis de connaître les réalités de ce que vivent les Mayennais, et ceci dans tous les domaines. Pour la découverte des réalités de vie des habitants de notre doyenné, nous lui présenterons ce qui résulte de la rencontre, en chaque commune de la paroisse, de l'équipe de proximité avec le Maire. A cette rencontre, ont été abordés les divers aspects, économiques, sociaux, culturels, de chaque localité. Les Maires ont pu exprimer ce qui leur paraît particulièrement porteur d'avenir ; ils pourront le redire de vive voix à l'évêque.

► Nous présenterons aussi à l'évêque ce qui se fait auprès des personnes fragilisées par les problèmes de santé, de travail, d'isolement, difficultés à l'intérieur des familles. Les initiatives prises dans ce sens sont pour la plupart non confessionnelles, mais des chrétiens y sont très partie prenante. Ce souci des plus fragiles a été très renforcé par le grand rassemblement Diaconia de Lourdes en mai 2013.

► Notre évêque nous engage beaucoup à être plus proches les uns des autres, à vivre en plus grande proximité les uns avec les autres. Dans chaque 'clocher', 3 ou 4 personnes ont accepté de tenir le rôle de 'relais' et de 'veilleur' ; ces personnes forment ce qu'on appelle « l'équipe de proximité ». Les membres de ces équipes de proximité sont particulièrement invités à la messe du 16 février.

En clôture de cette visite pastorale, le Père SCHERRER célébrera le messe du 16 février à 10 h 30 à ERNEE. Nous y participerons nombreux. Pourquoi les jeunes qui ont reçu de ses mains le sacrement de Confirmation ces années dernières ne viendraient-ils pas lui montrer leur reconnaissance... et avec leurs foulards rouges ! Et les jeunes baptisés avec leurs foulards blancs ? Qu'ils voient cela avec leurs accompagnateurs.

Nous partagerons ainsi ensemble, et avec notre évêque, notre joie de croire !

Père Marcel Bourdon

Visite pastorale 11-16 février 2014

· Mardi 11 : rencontre avec les maires

· Mercredi 12 : les serviteurs de la Parole