Aumônerie en établissement public de santé

Notre équipe...

… est constituée d ’un permanent salarié de l’hôpital et de bénévoles laïcs.

… est présente sur les différents sites de L’hôpital, par des visites régulières et des temps de célébrations :

L’équipe d’aumônerie catholique propose :

•  à L'hôpital, la messe à la chapelle, le samedi à 10h30
  •  à l’EHPAD, la messe dans la salle d’animation « La Clairière », le lundi à  15h15

La communion est portée après la messe aux personnes qui le désirent .

La messe du dimanche peut être suivie à la télévision à 10h45 sur la  2  (pour cette émission,  il suffit d'en exprimer le désir auprès du personnel soignant).

Contact : 06 10 43 69 78

Les missions de l'aumônerie

Cliquez sur l'image pour agrandir

Avec la loi de 1905, L’hôpital public est un espace laïc.

« L’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d’action et d’expression, rites funéraires…). Toutefois, l’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches. »

(Circulaire et Charte de la personne hospitalisée 02/03/2006 )