La préparation au sacrement de la confirmation est proposée en doyenné (paroisses d'Ernée, Gorron et Landivy), aux jeunes collégiens, à partir de la quatrième. Elle est étalée sur une période de 18 mois.

L'équipe d'accompagnement

L'équipe d'accompagnement des jeunes confirmands est composée du Père Jean-Marie Véron, curé de la paroisse Notre Dame du Bignon (Gorron), de Joël Trihan et Jean-François Claudot, animateurs en pastorale, et de jeunes lycéens et étudiants.

Le parcours

Un parcours en lien avec Kim et Noë catéchèse, remis en 6e, et Youcat, le livre de la confirmation.

Ce parcours s’adresse à des jeunes à partir de 13 ans, en collège, au lycée… qui se préparent à recevoir le sacrement de la Confirmation.

L’objectif : Que les confirmands comprennent l’importance du sacrement de la confirmation dans l’initiation chrétienne.

Les confirmands sont invités à découvrir  que Dieu parle et comment, Jésus-Christ, Les sacrements et plus particulièrement le sacrement de la Confirmation, l’Eglise et l’Esprit Saint

Les rencontres

• 6 étapes : elles ont lieu généralement sur le temps de vacances scolaires, de 10h à 17h. Nous démarrons à chaque fois à partir de ce que les jeunes savent sur la foi, l’église,… L'objectif est de donner des outils pour que les jeunes progressent dans leur relation personnelle avec le Christ et de les rendre acteur et autonome pour vivre en église, pour animer une eucharistie, pour animer un temps de prière de louange, la rencontre avec l’évêque, pour prier avec la parole de Dieu..
  • 4 étapes liturgiques avec la communauté chrétiennes (messe de l'accueil, veillée de la foi avec remise de l'écharpe rouge, célébration, veillée de la foi après la confirmation au cours de laquelle les jeunes témoignent).
  • une retraite de deux jours au Centre pastoral de Pontmain.
  • différents temps forts proposés en paroisse, doyenné ou diocèse.

La célébration

Elle a lieu en novembre ou décembre, alternativement dans l'une des trois paroisses (2017 : Ernée, 2018 : Landivy, 2019 : Gorron)

Contact : Jean-François Claudot, responsable de la préparation au sacrement de la confirmation pour le doyenné des Pays de l'Ernée et du Bocage Mayennais.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Les dernières célébrations en images