EVEIL A LA FOI POUR LES ENFANTS DE 3 A 6 ANS

Eveil à la foi - Qu’est-ce que l’Eveil à la foi?

https://sites.google.com/site/smvaldor51/_/rsrc/1287437695025/les-jeunes/eveil-a-la-foi/eveilfoi%20site.gif?height=1720&width=1835 A cet âge, ils ont une grande soif de découvrir le monde avec un cœur simple et grand ouvert. Tout leur est facile dès lors qu’ils sont guidés.

L’éveil à la foi est une « sacrée opportunité », celle de grandir en Dieu dans la foi et l’Église en découvrant Jésus le Christ. Grâce à l’éveil à la foi, le don d’amour que les enfants ont reçu au baptême peut s’épanouir en eux.

L’éveil à la foi donne les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne. Il privilégie l’imprégnation. En effet, le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en se laissant habiter par la prière de ceux qui l’entourent; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui. Il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. Entendre des récits et textes bibliques contribue à forger une mémoire de la foi.

Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et Éveil à la Vie sont en réalité indissociables. L’enfant découvre aussi que la foi ne se vit pas tout seul mais bien en communauté.

Ces animations d’éveil à la foi s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans. Il y a 7 rencontres par an, le dimanche matin à l’église de 10h30 à 11h30 pendant la messe dominicale avec un thème choisi en début d’année. Les enfants assistent au début de la messe avec les parents, puis sont appelés à suivre les animateurs dans une salle. A chaque rencontre, les enfants écoutent le récit d'une histoire de la Bible, font une activité manuelle, prient avec des mots simples et chantent sur des airs familiers. Les enfants aiment à partager ensemble ces moments de découverte dans la joie. Ensuite, Ils reviennent tous à la messe et il est exposé brièvement ce qui a été découvert.

EALF 2015-2016